mardi 11 février 2014

Formation et école supérieure de parfumerie

Le métier de parfumeur : formation et école


  • Un parfumeur, aussi appelé créateur de parfums, compositeur parfumeur ou nez, compose des senteurs nouvelles à partir de centaines d’essences naturelles ou synthétiques. Voici une présentation de ce métier et des écoles qui y préparent.

Ce spécialiste peut travailler pour les industries cosmétiques, alimentaires ou chimiques. Beaucoup de créateurs de parfums travaillent pour les sociétés productrices de matières premières naturelles ou synthétiques, qui se trouvent notamment à Grasse et dans sa région. 

En début de carrière, un apprenti nez peut être un "évaluateur de parfum" chargé de vérifier la 
conformité des parfums élaborés en laboratoires aux cibles choisies. Il peut également faire du contrôle qualité. Avec un peu plus d'expérience, le nez peut devenir "formulateur", c’est-à-dire créateur de nouvelles fragrances. 


Ce métier demande non seulement de solides connaissances scientifiques et de la mémoire, mais aussi un esprit créatifet une connaissance des dernières tendances. Un créateur de parfum doit savoir adapter ses créations à la mode et être dans l'air du temps. 
Un parfumeur doit aussi être polyvalent et avoir des compétences en anglais, en législation, en marketing, etc. 

Une formation longue

En règle générale, un apprenti parfumeur passe une dizaine d'années à identifier et mémoriser 1500 à 3000 matières premières naturelles ou synthétiques. En effet, les nez travaillent plus avec leur mémoire des parfums et leurs connaissances en chimie qu'avec leur nez… 

Pour exercer ce métier, il existe plusieurs formations ou possibilités de formation : 
• formation interne aux entreprises 
• formation familiale 
• formation auprès d’un maître parfumeur 
• formation dans une école spécialisée

École Supérieure du Parfumerie Paris :



L'Ecole supérieure du parfum a paris et la 1ere établissement dédié à la création et au management de l'industrie du parfum. 


Grâce à cela, l'Ecole bénéficiera de toutes les possibilités offertes par un ensemble de près de 6000 m² qui constituera le premier pôle d'établissement supérieur privé, intégralement dédié à la création, à Paris centre.


A cette occasion, certains équipements supplémentaires viendront s'ajouter à ceux déjà disponibles. De même, le développement pédagogique pourra s'appuyer sur une transversalité renforcée permise par le voisinage de l'Ecole de Condé et ses sections de design, d'arts graphiques et de métiers d'arts.

L'affiche du journal de l'École Supérieure du Parfumerie E.S.P :




http://www.ecole-parfum.com 


2 commentaires:

  1. Quelle est votre intention ? Que sera votre projet en commun ? Vous devez élaborer un projet qui vous permette de continuer le travail d'équipe... Travailler sur des supports différents sera la solution. Objets promotionnels, comme pour la présentation de maquettes pour un client...
    Vous revenez sur le "nez" pourquoi ? Y a-t-il un lien avec votre projet ? Si oui, lequel ?

    RépondreSupprimer
  2. Cette publication répond, semble-t-il, à une question que j'avais posée sur la formation professionnelle des "nez". L'affiche est géniale !

    RépondreSupprimer