mercredi 29 janvier 2014

Les fleurs parfumées

*  Le lilas déploie au printemps ses enivrantes grappes de fleurs. Cet arbuste vigoureux qui peut grandir d'un mètre par an, porte des feuilles opposées qui prennent la forme de cœurs. Un classique qui a fait ses preuves.



* D'une floraison éblouissante, la glycine n'hésite pas à s'enrouler vigoureusement autour de son support...jusqu'à le déformer ! Les inflorescences prennent la forme de grappes pendantes, souvent parfumées, et formées de fleurs bleues ou blanches. La glycine produit également des fruits, comme de gros haricots, d'une bonne dizaine de centimètres.
Préférez la glycine du Japon, à la floraison moins longue mais plus odorante.


* Paradoxalement appelées trompettes des anges, alors que leur toxicité est importante, ces arbustes sont originaires des régions subtropicales d'Amérique. Les feuilles des daturas sont grandes, ovales et duveteuses. Les fleurs colorées ressemblent à de grands cornets et sont très odorantes. Préférez pour le parfum la Brugmansia aurea, aux fleurs jaune crème qui embaument la nuit, ou Grand Marnier aux fleurs longues de 30 cm, d'un beau rose-orangé.


* Les clématites sont des grimpantes possédant des fleurs odorantes et extrêmement belles. Ces plantes développent des tiges volubiles qui s'enroulent autour de leur support en formant des vrilles. Les fleurs, qui peuvent aller de 2 à 20 cm de diamètre, sont étoilées en clochette ou tubulées et possèdent des coloris très variés. Clematis armandii est persistante et ses fleurs blanches ont le parfum de fleur d'oranger vanillée, "Apple Blossom" possède des fleurs blanc rosé parfumées.



mardi 21 janvier 2014

Histoire du parfum à Grasse

                                                   ( Ville d'essences ) :

Histoire de Grasse, Histoire du Parfum.

À l'origine, les parfums ont une fonction religieuse : ce sont la myrrhe, l'encens (résine à l'odeur pénétrante), l'iris (dont les racines sentent la violette), le lotus, le lys, le safran (dont les étamines ont un parfum âcre et brûlant), la cannelle ou cinnamome (sorte de laurier originaire de Ceylan), le styrax ou storax (qui signifie arbre ou baume, dont on tire, en incisant une résine), le benjoin et d'autres encore...
Les Hébreux apprennent à les connaître en Égypte. La Bible en parle abondamment, qu'il s'agisse de l'huile pour onction, des aromates, de l'encens,... Les Rois Mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, apportent à Jésus de l'or, de l'encens et de la myrrhe, ces deux derniers étant estimés au même titre que l'or. S'il y a des odeurs de sainteté, il en est de diaboliques. Le Diable sent le soufre.
Les parfums traversent ainsi les siècles, tour à tour ou simultanément mystiques, médicaux ou esthétiques.
Vers le milieu du XVIe siècle, Catherine de Médicis, qui aimait tant s'entourer de décors étranges et d'un luxe rare, se lassa desparfums exotiques qu'elle faisait venir d'Orient à grands frais. Ayant ouï dire que les bords de la Méditerranée provençale recélaient les fleurs les plus odorantes, elle manda l'un de ses savants, le Florentin Tombarelli, afin que par son art il transforme ces pétales sauvages en essences précieuses.
Grasse était à l'époque une ville célèbre pour ses tanneries. Les tanneurs grassois, pour effacer l'odeur du cuir, utilisèrent les essences naturelles de la région.

Les fleurs qui faisaient le charme de la région devinrent une source de richesse pour la petite cité bénie des dieux, la seule ville du monde où le mot «usine» évoque la poésie.

Aujourd'hui encore, Grasse, par la concentration de puissants établissements industriels de matières premières aromatiques et à son savoir-faire ancestral, demeure la Capitale mondiale de la Parfumerie. Grasse est célèbre, pour la qualité de ses essences et de ses créations pour la parfumerie de luxe, mais également pour ses parfums, pour les produits pharmaceutiques et les produits d'entretien, les arômes alimentaires,...

À Grasse, on trouve également le savoir-faire de la parfumerie, qui est transmis de génération en génération. Effectivement, les transformations de la matière première à l'essence ne sont pas toujours automatisables et c'est cette qualité de savoir-faire qui fait également l'héritage de Grasse. Même si, de nos jours, les fleurs sont parfois distillées dans leur pays d'origine, la matière première va parvenir à l'état de concrète, et la transformation de la concrète à l'absolu se fera, elle, à Grasse. Cette étape est extrêmement subtile et délicate.





CHARABOT : La plus ancien fabricant de parfum à travers le monde 

                                           

UN FABRICANT DE PARFUM À GRASSE : BASES DE PARFUM :

LE LABORATOIRE CHARABOT, EXPERTE DES BASES DE PARFUM, EXISTE DEPUIS DEUX CENT DIX ANS : IL S'AGIT DU PLUS ANCIEN FABRICANT DE PARFUM À TRAVERS LE MONDE. ELLE A OUVERT SES PORTES, SUR LA CÔTE D'AZUR, À GRASSE DANS LES ANNÉES 1800 ET A POURSUIVI LE DÉVELOPPEMENT DE SON EXPERTISE DEPUIS.

UN FOURNISSEUR D'ESSENCE DE PARFUM À GRASSE :

IL S'AGIT DU PLUS VIEUX FOURNISSEUR D'ESSENCE DE PARFUM EN FRANCE ET DANS LE MONDE. ELLE S'EST INSTALLÉE À GRASSE AU DÉBUT DES ANNÉES 1800 ET A CONTINUÉ DE DÉVELOPPER SON SAVOIR-FAIRE DEPUIS

GRASSE :LIEU IDÉAL POUR UN FOURNISSEUR DE PARFUMERIE :

LA VILLE DE GRASSE EST LA CINQUIÈME VILLE DES ALPES MARITIMES EN TERMES DE POPULATION. ELLE FUT TOUT D'ABORD SPÉCIALISÉE DANS LE CUIR. TOUTEFOIS, LA NOBLESSE CONSIDÉRAIT QU'IL DÉGAGEAIT UNE ODEUR QUI N'ÉTAIT PAS APPRÉCIÉE. UN TANNEUR A FINALEMENT EU L'IDÉE DE PROPOSER DES PRODUITS EN CUIRS PARFUMÉS. DEPUIS, LA PARFUMERIE EST DEVENUE LA SPÉCIALITÉ DE GRASSE. GRÂCE, À SES NOMBREUSES SENTEURS, ELLE EST DEVENUE LA CAPITALE MONDIALE DU PARFUM. PLUSIEURS PARFUMERIES ONT AINSI OUVERT LEURS PORTES À GRASSE. EN TANT QUE FOURNISSEUR DE BASES DE PARFUM, IL S'AGIT DONC D'UN EMPLACEMENT RÊVÉ.

CHARABOT, SPÉCIALISTE DES BASES DE PARFUM :

AU COURS DE CES 200 DERNIÈRES ANNÉES, CHARABOT EST DEVENU L'UNE DES PLUS GRANDES INDUSTRIES METTANT À DISPOSITION DES BASES DE PARFUM POUR LA CONCEPTION DES PARFUMS ET HUILES ESSENTIELLES. LOCALISÉE À GRASSE, ELLE A PAR CONSÉQUENT ACCÈS À DES SENTEURS TRÈS VARIÉES POUR PROPOSER DES PRODUITS DE QUALITÉ. PAR SON STATUT DE FABRICANT DE PARFUM, CHARABOT RECHERCHE CONSTAMMENT DES MEILLEURES MATIÈRES PREMIÈRES NATURELLES DANS LE MONDE ENTIER. RETROUVEZ TOUTES NOS MATIÈRES PREMIÈRES DANS NOTRE CATALOGUE : VOUS POURREZ CRÉER UN PARFUM AVEC DE L'ESSENCE DE MIEL OU DE GARDENIA PAR EXEMPLE

dimanche 19 janvier 2014

Le nez parfumeur

Le nom masculin parfumeur renvoie principalement : 1) à la personne qui met au point un parfum, c'est-à-dire à un parfumeur-créateur, appelée également « compositeur » ; 2) à la « maison de parfum » qui crée des fragrances ; 3) à la chaîne de distribution ou groupe de marques de parfums.


                                                    THIERRY WASSER. Guerlain.

" Le nez est un instrument de mesure qui me sert à valider mes idées. Pour cela, il faut pouvoir et savoir muscler ses narines. Au fil des ans, ce sens chez l’être humain s’est un peu atrophié à l’inverse des autres sens que les contextes urbains sollicitent davantage. Il privilégie l’émotionnel et laisse la place à tous les possibles. Le nez a ainsi une sensibilité à géométrie variable, qui dépend à la fois des lieux et de l’époque. 

lundi 13 janvier 2014

Parfumerie Guerlain , 68 Avenue des Champs-Elysées Paris .



La maison Guerlain, créée en 1828 par Pierre-François-Pascal Guerlain, et la plus ancienne parfumerie de France. Riche de cet héritage, la marque connait aujourd'hui comme hier un succès international, auprès d'une clientèle de luxe qui recherche ce fameux savoir-faire à la française. Distribuée dans près de 19 000 points de vente dans le monde, La maison possède également 46 boutiques exclusives. La plus prestigieuse d'entre elles, la boutique phare du 68 Champs Elysées , vient d'être inaugurée après des travaux de onze mois qui lui ont permis de se réinventer. Une longue gestation pour une naissance, ou plutôt une renaissance du navire amiral de la marque, Modernisé, Agrandi, mais toujours fidèle à ses valeurs. 
En 1914, Guerlain inaugure sa boutique des Champs Elysées pour établir une relation privilegiée avec sa clientèle prestigieuse. Le parfum, à l'époque, est considéré comme un véritable luxe.

mercredi 8 janvier 2014

Axe de développement


En travaillant ensemble,  Meryem et moi avons découvert que nous partageons le même intérêt pour le luxe. A travers notre travail sur le blog, la relation entre le luxe et parfum a été rapidement abordée. Nous choisissons de continuer à travailler ensemble sur la haute parfumerie : cela sera notre axe de développement.